bureau-service-pro

Alimentation en entreprise : un enjeu pour le bien être au travail !

Au fil des années, le travail devient de plus en plus intensif, et très exigeant en matière de productivité et de résultats. L’alimentation est sous-estimée au profit d’autres choses que chacun estime plus importantes pour améliorer sa performance au travail. Pourtant, l’alimentation joue un grand rôle dans le bien-être au travail.

Relation entre alimentation en entreprise et bien-être au travail

Avec la course aux résultats, et l’engouement du patronat pour la compétition entre collaborateurs, le stress et le burnout gagnent du terrain dans le milieu professionnel. La mauvaise alimentation sur le lieu de travail accentue le problème, car avec le stress, l’estomac endure la surproduction d’acides du corps, et la mauvaise alimentation alourdit encore plus le problème. Ce qui fait que des travailleurs se trouvent en congé maladie de manières plus fréquentes.

Outre le fait de manger pour la partie physique de l’homme, la psychologie compte beaucoup aussi dans cet acte. En effet, manger avec d’autres personnes peut diminuer le stress, si la convivialité et un meilleur environnement sont au rendez-vous.

C’est pour cela qu’une alimentation en entreprise peut changer la donne pour améliorer le bien-être au travail.

Créer une ambiance conviviale lors des repas en entreprise

Un repas mangé dans une ambiance stressante et avec un environnement plein de tensions est très nocif pour la santé, car elle perturbe à fond les fonctionnements digestifs d’une personne. Cela peut nuire à ses résultats et à sa productivité dans le milieu du travail.

Une bonne alimentation en entreprise exige à la fois les bons produits alimentaires, mais aussi un environnement favorisant le rire et la détente, afin d’évacuer les lourdes charges mentales accumulées lors d’une partie de la journée. Pour cela, une entreprise y gagne en créant un endroit zen pour que les employés puissent manger paisiblement. Si c’est possible, le fait de mettre des plantes vertes crée une ambiance très naturelle, et favorable à l’apaisement. Il est très important aussi de mettre les collaborateurs dans une même table. Cela favorisera les échanges informels, qui pourront aboutir à un grand projet, qui sera peut-être source de grande croissance pour l’entreprise.

Manger sain en entreprise pour améliorer la productivité

Une bonne alimentation en entreprise implique de choisir de la nourriture saine pour chaque collaborateur.

Investir dans de bons aliments pour améliorer la performance de ses collaborateurs n’est pas vain. En effet, les spécialistes de la nutrition préconisent les aliments riches en oméga 3 pour nourrir le cerveau. Les aliments riches en protéines favoriseront les conditions physiques, pour ceux qui font des activités plus manuelles.

C’est pour cela que beaucoup de nutritionnistes conseillent les entrepreneurs à investir dans l’alimentation de leurs collaborateurs, même si ce n’est que pour les goûters ou bien les encas, pour les pauses.

Quitter la version mobile