Conseils faciles pour créer votre propre espace de bureau à domicile

bureau à domicile

Pour tous ceux qui travaillent à domicile, le bureau à domicile peut être une bouée de sauvetage. Il peut vous offrir un endroit sans distraction et une limite physique pour maintenir cet équilibre entre travail et vie privée. Cependant, s’il n’est pas bien conçu, il peut être inconfortable, distrayant et même mauvais pour votre travail. Les freelances, les blogueurs et les patrons qui travaillent à domicile se sont efforcés de créer le meilleur bureau à domicile possible. Alors, comment faire pour suivre leurs traces ? J’ai rassemblé des conseils qui, selon nous, contribuent à avoir un espace de travail qui vous permettra de travailler d’autant mieux et de ne pas vous sentir mal à la fin de la journée de travail. La bonne position assise et le bon espace de travail peuvent vous faciliter grandement la tâche, alors lisez ce qui suit.

Le désordre

Le désordre est l’ennemi d’une organisation. Pas seulement lorsqu’il s’agit d’espaces physiques, mais aussi pour l’organisation de vos pensées. Faire son travail dans un environnement désordonné est loin de favoriser la créativité et la productivité. Commencez par nettoyer et débarrasser tout ce qui est inutile. Ensuite, assurez-vous que tout est bien rangé grâce à de nombreuses options de rangement et en gardant une poubelle tout près de votre poste de travail. Vous me remercierez lorsque vous n’aurez plus à faire le ménage tous les matins avant le travail.

L’organisation

Que vous soyez un blogueur ou une start-up, c’est génial d’avoir une sorte d’espace d’organisation qui n’est pas sur l’écran. À un moment ou à un autre de la journée, vous aurez forcément des feuilles de papier à conserver et des dossiers à avoir sous la main. Les tableaux en liège peuvent être excellents, en utilisant des épingles ou des points de colle et des distributeurs de points de colle pour coller et enlever facilement des choses. Les post-it de couleur sont un excellent moyen de séparer vos papiers en différentes sections afin que vous ne perdiez pas de temps à les chercher, également. 

La chaise

Lorsque vous êtes assis à un bureau pendant des heures, vous devez vous assurer que vous avez un bon siège. Tout d’abord, il doit être confortable. Vous devez prendre plaisir à vous y asseoir pendant ces longues périodes. Tout ce qui vous donne mal aux fesses au bout de quelques minutes n’est pas bon et les oreillers ne vous protégeront pas. Deuxièmement, pensez à votre dos et à la tension qu’il subit en s’asseyant sur la chaise. Choisissez-en une adaptée à l’ergonomie pour atténuer une partie du danger de passer toute la journée à un bureau.

Le bureau

Un bureau ergonomique doit être de taille adéquate pour que tout ce dont vous avez besoin soit constamment à portée de main. Le choix d’un bureau offrant de nombreux espaces de rangement peut également réduire le temps passé à fouiller dans la pièce pour trouver des affaires. L’emplacement est tout aussi important. Il est important d’avoir une bonne dose de lumière naturelle dans la pièce pour éviter un espace sombre et morose. Cependant, ne placez pas votre bureau face à la fenêtre. À moins que vous ne vouliez être distrait par ce qui se passe dehors toutes les cinq minutes.

L’éclairage

En plus de la lumière naturelle, assurez-vous que votre bureau dispose de sa propre lumière. Non seulement vous voulez voir ce que vous faites et ne pas vous sentir enfermé dans un coin sombre. Mais vous voulez également lutter contre la fatigue oculaire liée au fait de faire face à un écran d’ordinateur toute la journée. Le contraste entre la lumière d’un écran et l’obscurité qui l’entoure est la première cause de fatigue oculaire. Les maux de tête qui en résultent peuvent gâcher toute une nuit. Allumez donc en pensant à vos yeux et vos soirées d’après-travail seront beaucoup moins pénibles. 

Gardez-le bien rangé

Si vous disposez d’un espace de rangement suffisant, utilisez-le. Si vous utilisez beaucoup de papeterie et que vous avez besoin de papier physique, assurez-vous de vous approvisionner. Commencez par un grand stock de toutes les fournitures de bureau dont vous avez besoin et réapprovisionnez-le régulièrement lorsque vous faites vos courses. Cela vous évitera de devoir prendre du temps sur votre journée pour faire des courses de fournitures. C’est également idéal pour les affaires hors du travail. Combien de fois faites-vous attendre quelqu’un au téléphone pendant que vous courrez partout à la recherche d’un stylo ? Plus jamais, une fois que vous aurez organisé votre stock !

Gardez votre créativité

En plus de l’espace pour ranger tous vos objets essentiels, il peut être intéressant de disposer d’un espace pour conserver des tas de pensées créatives. Tout entrepreneur ou blogueur a sans doute des idées entre lesquelles il rebondit. Sans les garder par écrit, il peut être facile de se laisser distraire et d’oublier une idée vraiment géniale. En vous donnant un espace créatif comme un mur de tableau noir, vous pouvez garder votre créativité organisée. Peu d’entretien et un endroit idéal pour le brainstorming, aussi !

Rendez-le un peu plus amusant

Bien sûr, c’est un endroit idéal pour travailler, mais une partie du travail consiste aussi à se donner un espace pour s’échapper du travail. Faire des pauses dans votre bureau à domicile permet de maintenir la frontière entre le travail et la vie privée. Ces pauses sont également plus productives si elles se déroulent dans un espace que vous associez à la réalisation de votre travail. Consultez quelques conseils sur la façon dont les gens font en sorte que leur bureau soit amusant. Les petites distractions vers lesquelles vous pouvez vous tourner peuvent vraiment vous aider lorsque votre cerveau est bloqué sur une chose ou une autre. 

Ne laissez pas la technologie prendre le dessus

Il s’agit plutôt de l’encombrement supplémentaire que peut entraîner la présence de technologies dans votre bureau. Bien sûr, vous avez peut-être besoin d’une centaine de choses différentes comme des ordinateurs portables, des imprimantes, des routeurs et des machines à café dans votre bureau. Cependant, cela signifie que ce qui a commencé comme un bel espace organisé et soigné est bientôt envahi de fils. La solution ? Sortez-les du chemin. Veillez à ce que vos fils soient bien rangés. Ils permettront de garder les choses en ordre. Plus important encore, vous diminuerez les risques de trébucher sur un fil et de vous blesser, vous et votre équipement.

Pourquoi choisir un coffre fort plutôt qu’une armoire forte?
Comment bien choisir son tapis en aluminium ?