Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Que vous repensiez un espace de travail pour vos salariés ou installiez un bureau à domicile, il semble difficile de s’y retrouver dans le domaine du mobilier ergonomique. Les produits proposés sur le marché présentent un défi lors de la sélection d’un fauteuil de bureau ergonomique.

Un fauteuil de bureau ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

 Tout d’abord, découvrez ce que signifie le terme ergonomie : l’agence pour la santé et la sécurité au travail définit l’ergonomie comme « la science de l’adaptation du travail ou des tâches aux capacités des employés ». Autrement dit, le secteur de l’ergonomie s’intéresse à la manière dont le meuble et les éléments de bureau sont susceptibles d’être améliorés pour compléter le corps de l’homme pour concevoir des environnements de travail sûrs.  Un fauteuil ergonomique est donc un fauteuil conçu pour faire face aux tensions et à la douleur dans tout le corps causé par l’utilisation prolongée d’une chaise ordinaire. C’est une chaise offrant le meilleur soutien possible pour le corps assis à un bureau. Il prend en compte la distribution du poids, la posture, le soutien lombaire, la répartition du poids, le soutien lombaire, la posture et le confort. Le fauteuil de bureau ergonomique comporte plusieurs éléments réglables, si bien qu’il s’adapte à tout utilisateur.

Un fauteuil de bureau ergonomique : pourquoi en avez-vous besoin ?

 Les chaises de bureau ergonomiques sont plus chères que les chaises de bureau standard. Considérez-les comme un investissement dans votre productivité et votre santé ou celles de vos salariés. La principale raison d’acquérir une chaise en question est la santé. Il a été démontré que passer beaucoup de temps à table crée un risque de développer plusieurs maladies graves. S’asseoir sur un fauteuil non ergonomique peut provoquer des troubles musculo-squelettiques qui affectent les nerfs, les ligaments, les tendons, les articulations et les muscles. Cela peut affecter la posture en exerçant une pression sur la colonne vertébrale, ce qui peut causer des maux de dos. Le flux sanguin peut également être restreint, ce qui à son tour peut entraîner des complications et une thrombose veineuse profonde, y compris une spondylose cervicale. Un fauteuil de bureau ergonomique s’adapte au corps, maintient les tissus et les articulations dans une position neutre, soutient une bonne posture et permet un meilleur alignement du bassin et des hanches. Cela réduit le risque de stress et de blessure afin que vous puissiez gagner plus de concentration et d’énergie sans aucun inconfort.

Durant l’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique : que faut-il rechercher ?

Il existe plusieurs fauteuils dits ergonomiques, mais ils ne remplissent pas toutes les conditions prescrites. Lorsque vous investissez dans un fauteuil de bureau ergonomique, vous devez tenir compte des éléments suivants : réglages, largeur du siège, hauteur du siège, support lombaire, profondeur du siège, matériaux du dossier et du siège, appuie-bras, fabricant et garantie, mouvement et stabilité.

Pour information, avant de prendre la décision d’acheter un fauteuil de bureau ergonomique, il convient de prendre un moment pour bien la choisir et de déterminer son utilité.

12 conseils pour optimiser l’aménagement d’un bureau professionnel
Table de réunion, 5 conseils pour bien choisir