Déménagement d’entreprise : quelles sont les problématiques ?

Publié le : 19 novembre 20204 mins de lecture

Le déménagement d’entreprise pourrait provoquer diverses problématiques impactant sur la productivité de l’entreprise elle-même ainsi que sur son cycle de vie. Cette décision de déménagement d’entreprise a certainement un impact sur la vie privée et professionnelle des salariés et peut provoquer un blocage dans leur travail (baisse de motivation, démission, conflit social, grève, absentéisme…). Ainsi, voici quelques problématiques du déménagement d’entreprise :

Irrégularité de l’organisation de l’entreprise

L’organisation serait affectée par un déménagement d’entreprise car ce dernier impacte sur l’ensemble des devoirs, des responsabilités et des relations entre collaborateurs. En effet, la qualité de l’organisation de l’entreprise est un élément clé qui assure sa survie à long terme. Elle joue un rôle très important dans la qualité de ses divers services et dans son fonctionnement. C’est ainsi une base d’optimisation de la rentabilité de l’entreprise. Par conséquent, cette décision de déménagement d’entreprise aura un effet, d’une part, sur les processus et sur la qualité du fonctionnement interne de l’entreprise et d’autre part, sur son développement à long terme. Ceci empêchera donc l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise et qui ont été établi pour assurer son avenir.

Perturbation des conditions de travail et la vie privée des salariés

Le déménagement d’entreprise a un impact sur les conditions de travail des salariés (notamment sur sa vie professionnelle) et ainsi que sur sa vie privée ou personnelle. Cette situation pourrait générer des appréhensions et des tensions. Par exemple, il y a l’éloignement du lieu de travail et de sa résidence qui entraînera des coûts supplémentaires pour l’employé (que ce soit professionnel ou personnel). Ses faits pourraient entraîner un absentéisme, des conflits sociaux, des démissions, une baisse de motivation et d’intérêt qui mèneront par conséquent à une baisse de productivité de l’entreprise. Toutefois, face à cette décision, les salariés devraient faire face à une nouvelle organisation et à un nouveau changement (un nouvel environnement) ce qui engendrera une déstabilisation interne. L’entreprise pourrait avoir une nouvelle politique de travail ou un nouveau dirigeant ce qui retardera l’avancement de l’entreprise.

La perte de confiance des salariés envers sa hiérarchie

En effet, le déménagement d’entreprise provoque aussi une perte de confiance envers sa hiérarchie qui est un blocage qui se développe chez les salariés. La notoriété et la productivité de l’entreprise seront beaucoup affectées. Par conséquent, il faudrait essentiellement prévenir dès le départ, les salariés pour qu’ils acceptent ce déménagement sinon, cela donne lieu à des grèves, à des démissions ou à des licenciements ce qui pourraient être difficile à gérer. Il ne faudrait surtout pas ignorer les demandes des salariés. Il serait souhaitable de leur proposer une meilleure condition de travail, dans le but de les motiver, tout en compensant les problèmes d’ordre pratique.

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