Ergonomie au travail : êtes-vous bien assis ?

Publié le : 19 novembre 20203 mins de lecture

L’ergonomie au travail permet de maintenir un équilibre entre les personnes et leur environnement. Il s’agit de l’ajustement optimal des outils de travail, des appareils, des machines ou de la technologie aux besoins et aux exigences physiologiques, psychologiques et sociales de l’individu. Notamment, une fois le poste de travail ajusté de manière ergonomique, vous remarquerez rapidement que votre corps est moins exposé au stress.

Qu’est-ce que l’ergonomie au travail?

La posture pour l’ergonomie au travail exige de la stabilité. La stabilité est assurée par les muscles qui maintiennent notre corps dans une certaine configuration. En conséquence, on utilise le corps pour contrer la gravité. Ce processus est appelé chargement postural ou travail musculaire statique. Plus le lieu de travail est compliqué, plus la charge posturale est importante. C’est ce processus qui provoque en grande partie chez les employés une surcharge du système locomoteur, une fatigue, une douleur, une maladie et une baisse de la productivité du travail. Le travail statique des muscles, en l’absence de possibilité d’utiliser une chaise de production ergonomique, perturbe la nutrition des tissus de notre corps. Les cellules deviennent hypoxiques et ischémiques, provoquant de la fatigue et des douleurs musculaires.

Ergonomie au travail : Asseyez-vous le moins possible

Si vous n’avez pas de plaintes physiques, vous pouvez remplacer la position assise par la position debout dans les situations quotidiennes, par exemple, lorsque vous parlez au téléphone. Des changements de posture réguliers sont fortement recommandés au bureau. Ils favorisent la circulation sanguine dans les jambes et augmentent les performances mentales. Les bureaux debout ou les bureaux réglables en hauteur peuvent offrir une variété dans la séquence des mouvements. Le corps utilise plus de calories en position debout. De plus, vous bougez automatiquement un peu plus, simplement en déplaçant votre poids d’une jambe à l’autre. Cependant, il est important de se tenir correctement et debout. Évitez les positions de dos creux, sinon il y a un risque de mal au dos.

Conception ergonomique du poste de travail : Pourquoi est-elle important ?

Les employeurs devraient s’assurer que leurs employés ont un lieu de travail ergonomique. Une position assise persistante peut constituer un risque pour la santé au travail. Par conséquent, une posture saine fait également partie de la sécurité au travail. Ceci est assuré, par exemple, par les médecins d’entreprise. L’ergonomie au travail fait partie de la sécurité préventive. Il s’agit donc de prévenir les maladies. La tâche principale d’une chaise de production ergonomique est de préserver la lordose lombaire sans effort musculaire. La lordose est la courbure antérieure de la colonne lombaire et est cruciale pour la santé de la colonne vertébrale.

Mobilier urbain interactif : comment engager les citoyens avec des solutions innovantes
Mobilier urbain interactif : comment engager les citoyens avec des solutions innovantes

Plan du site