Pourquoi choisir un coffre fort plutôt qu’une armoire forte?

coffre fort

Publié le : 26 septembre 20228 mins de lecture

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs formes d’équipements pour mettre en sécurité vos objets de valeurs et vos documents confidentiels. En général, vous avez le choix entre un coffre-fort ou une armoire forte. Cette dernière est souvent destinée à des entreprises et des organismes ayant des produits très valeureux et volumineux à protéger de toute tentative de vol. par contre, le coffre-fort est spécialement fabriqué pour les particuliers qui souhaitent protéger leurs biens de petite taille contre les effractions. Cet équipement de protection existe en plusieurs tailles dont le choix dépend entièrement de son emplacement dans votre maison. À l’inverse, l’armoire forte est souvent plus imposante et requiert un endroit spécifique pour la pose. Ce qui n’est pas du tout pour l’installation de coffre-fort au modèle réduit. En un mot, la plus avantageuse reste le coffre-fort.

Quels sont les points communs entre un coffre-fort et une armoire forte ?

Le coffre-fort et l’armoire forte sont identiques au niveau de la porte. Cette dernière étant la partie déterminant de ces équipements étant donné qu’elle comporte le mécanisme d’ouverture. La porte permet en même temps d’avoir accès aux objets se trouvant à l’intérieur. Il s’agit du point le plus vulnérable et le plus sensible, notamment pour un coffre ou une armoire encastrée. En effet, avec un tel modèle, seule la porte reste visible.

Ces équipements ont également un corps unique. Leurs façades sont rassemblées très solidement à la caisse par des soudures uniformes et résistantes. Le corps constitue un seul bloc, pour éviter que les voleurs ne puissent pas arracher la porte et la cadre en sciant les points de soudure. L’espace entre le cadre et la porte des coffres-forts de petite taille et des coffres-forts volumineux est très petit, pour endiguer toute tentative d’insertion de leviers. De plus, les charnières sont renforcées afin de résister au défoncement. En général, les charnières sont fabriquées avec des matériaux très résistants et sont fixées directement à la porte et à la caisse par des soudures impeccables.

Par ailleurs, la caisse est construite entièrement avec du béton et de l’acier. La combinaison de ces deux matériaux permet au coffre-fort ou à l’armoire forte d’être robuste. L’acier constitue la forme générale de l’équipement de sécurité, lui donne une structure et est le point de fixation des éléments indispensables au coffre. Du côté poids, le petit coffre fort et l’armoire forte sont plus lourds que les meubles classiques dans votre maison ou dans votre entreprise. Pour trouver un coffre-fort qui correspond exactement à vos besoins en termes de sécurité et d’emplacement, il vous suffit de consulter le site coffrefortpro.com.

Pourquoi choisir un mini coffre fort ?

Un coffre-fort indique une boîte sécurisée que vous pouvez verrouiller grâce à un mécanisme digital ou une clé pour protéger et stocker vos objets et documents de valeurs tels que l’argent liquide, les bijoux, les documents confidentiels et les matériels informatiques. L’objectif principal de l’utilisation de cet équipement est d’éviter les tentatives de vol et de prévenir les dommages pouvant être causés par les chutes, le feu et les catastrophes naturelles.

En général, le coffre-fort, quelle que soit sa taille, prend la forme d’un cylindre ou d’un cube creux avec une face avant amovible ou une face à charnière qui constitue l’unique endroit accessible pour récupérer les objets à l’intérieur. Les coffres-forts volumineux sont en monobloc, coulés à partir de l’acier ou formés à partir de la plastique par le procédé de moulage et de soufflage. Ainsi, ils peuvent être boulonnés au sol ou encastrés dans un mur, mobile ou enterré en fonction de votre choix d’emplacement.

Un mini coffre fort est un équipement très robuste qui peut être résistant au feu, antieffraction, étanche à la poussière et à l’eau. Il s’agit également d’un modèle « smart » grâce à ses fonctionnalités automatiques et numériques. Aussi, les fabricants proposent des coffres-forts ayant des systèmes de camouflage. Vous pouvez entre autres trouver des modèles qui prennent la forme d’un objet classique comme un gros livre, un meuble, une boîte à jouer. Cela permet notamment de le faire dissimuler parmi les objets dans votre maison.

Quels sont les objets stockables dans un mini coffre fort ?

En installant un coffre-fort dans votre demeure, vous avez certainement plusieurs objets de valeur à mettre à l’abri du regard. En général, vous pouvez utiliser ce dispositif de stockage et de protection pour conserver les dossiers d’assurance des biens ainsi que les coordonnées des assureurs. Vous avez besoin de ces documents si votre habitation subit des dégâts lors d’une catastrophe naturelle ou d’un incendie. Il convient également de mettre la version originale de vos dossiers juridiques et administratifs dans un coffre-fort. Cela permet notamment de bien protéger votre vie professionnelle et personnelle. En outre, il vous est conseillé de placer dans le coffre-fort des dispositifs informatiques contenant vos photos de famille et vos fichiers professionnels. 

Mis à part cela, pour la location d’un coffre dans une banque, il est indispensable d’avoir un petit coffre fort dans votre maison pour garder en toute sureté la clé. Effectivement, vous pouvez conserver vos documents les plus confidentiels tels que les épargnes, les placements et les données de vos comptes bancaires dans le coffre puisque ces documents occupent moins de place. Enfin, n’oubliez pas de mettre votre argent liquide et vos bijoux de grande valeur dans ce dispositif de sécurité.

Comment choisir le meilleur petit coffre fort ?

Avant de tenir compte des facteurs déterminants tels que le système de fermeture et d’ouverture, l’utilisation et le volume, il vous est recommandé de vérifier le niveau de securite des coffres-forts. En effet, ces derniers sont classés en fonction de ce critère. Dans ce sens, vous pouvez distinguer deux grandes familles de coffre-fort à savoir les modèles homologués et les modèles classiques qui ne sont pas homologués. Ils ne répondent pas aux exigences en matière de protection. Pour information, les coffres-forts non homologués sont des dispositifs de dissuasion et ne sont en aucun cas des équipements de protection efficace.

Par contre, les coffres-forts homologués sont des produits répondant exactement à des exigences strictes établies selon les normes en vigueur. Des modèles qui respectent les normes EN 1300 et EN 1143-1 pour les serrures, la porte, les charnières entre autres. De plus, les coffres-forts homologués ont subi des tests en laboratoires réalisés par organismes certificateurs.

Où trouver un mini coffre fort homologué ?

Pour trouver un coffre-fort homologué, il vous est conseillé de trouver une boutique spécialisée uniquement dans la vente des dispositifs de sécurité. Pour garantir l’authenticité de chaque coffre disponible, il convient aussi de trouver le revendeur officiel d’un fabricant renommé sur le marché. Auprès d’une telle enseigne, vous pouvez demander l’accompagnement d’un expert pour faire le bon choix du modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez également bénéficier d’une installation de coffre-fort gratuite dans votre entreprise ou dans votre maison. 

Le mobilier de bureau professionnel, une clé du succès dans l’environnement professionnel
Comment transformer votre parking d’entreprise en source d’énergie ?

Plan du site