Comment construire un plan stratégique d’optimisation de l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique s’appuie principalement sur l’optimisation des consommations d’énergies, représentant l’état de fonctionnement d’un système sur lequel l’énergie consommée serait minimisée et analysée. Cette optimisation passe tout d’abord par la recherche d’une intensité énergétique, impliquant les outils et processus efficaces mis en œuvre (utilisation rationnelle de l’énergie). Ainsi, la construction d’un plan stratégique est nécessaire pour assurer la performance énergétique :

Audit énergétique

L’audit énergétique permettra ainsi d’instaurer une base de données, qui nécessite une connaissance claire sur le patrimoine de l’entreprise, les coûts d’investissements nécessaires, les capacités d’évolution et ainsi que les économies prévues. En effet, le diagnostic énergétique dressera un audit sur la situation énergétique entière de l’entreprise, nécessitant un ensemble de consignes permettant de perfectionner la consommation de l’énergie. Cette optimisation sera effectuée en fonction des objectifs fixés. De ce fait, l’élaboration d’un audit énergétique est une étape fondamentale pour assurer la performance énergétique de l’entreprise (dans divers secteurs). Par conséquent, ce qui permet d’évaluer l’efficacité du patrimoine des bâtiments (rénovation, changement, construction, cession, démolition…). Généralement, cet audit énergétique s’effectue par l’établissement et la planification des programmes des travaux concernant cette efficacité.

Performance énergétique des bâtiments

La performance énergétique des bâtiments désigne la quantité énergétique certainement consommée, répondant aux besoins rationnels du bâtiment. Ce dernier est le secteur qui consomme plus d’énergies, et son efficacité énergétique pourrait être améliorée dès le cycle du planning de construction. La performance énergétique des bâtiments concerne aussi bien de l’isolation thermique, du système de ventilation efficace, de l’orientation du bâtiment, du travail d’étanchéité, etc. Dans cette étape, c’est le constructeur qui joue un rôle important pour assurer l’efficacité de l’énergie de ces immeubles. Pour les anciens immeubles, cette optimisation se centralise généralement par une rénovation. Par exemple, le système de chauffage permet de diminuer rapidement la consommation de l’énergie, dans le but de réduire les coûts liés à cette dernière.

L’électricité

L’électricité est aussi parmi l’un des facteurs d’optimisation de l’efficacité énergétique. Cette étape passe certainement par une amélioration de la capacité électrique de l’entreprise, permettant de donner une flexibilité électrique. Notamment, pour les entreprises consommant plus d’énergies, c’est une meilleure option, afin qu’elles puissent profiter de cette performance selon leurs besoins. Pour opter à une démarche de l’efficacité électrique, le chef d’entreprise devrait procéder à une consommation moindre sur l’énergie électrique. Par exemple, pour une entreprise industrielle, il ne faudrait pas utiliser les équipements qui consomment plus d’énergies pendant quelques heures, afin d’avoir en retour une rémunération par l’opérateur électrique.

Entreprises : Pourquoi faut-il s’intéresser dès maintenant au smart building ?
DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique