Le refroidissement hybride pour les data centers

data centers

Publié le : 28 novembre 20226 mins de lecture

Le choix et l’installation d’un système de refroidissement pour un data center requiert les compétences d’un expert en climatisation. Plusieurs techniques sont proposées par les professionnels du secteur. Le refroidissement hybride est une technique très prisée, car elle permet une ventilation optimale du matériel informatique et des locaux. De plus, ce système requiert deux fois moins de superficie au sol comparé à un système adiabatique, une autre méthode de refroidissement.

Le refroidissement hybride pour data center

Les data centers nécessitent une ou plusieurs visites préventives annuelles pour assurer leur maintenance. En effet, ces installations sont soumises à un environnement hostile comme une grande quantité de poussière et une chaleur intense exigeant la mise en place d’un système de refroidissement efficace pour assurer le bon fonctionnement du matériel informatique. Pour en savoir plus dès aujourd’hui ou trouver un expert ventilation, rendez-vous sur ocellis-energies.fr, le spécialiste du secteur. Le refroidissement hybride des salles de data centers est assuré par un système basé sur des planchers surélevés que l’on complète par des unités dits CRACS acronyme pour Climatiseur de Salle Informatique, et de CRAH, Traitement de l’air de la salle informatique. La combinaison de ces deux éléments permet d’exercer une pression sur l’espace sous le plancher qui aura pour effet de pousser de l’air frais vers les entrées des serveurs informatiques. Par après, l’air frais qui traverse les différents éléments du serveur est réchauffé puis expulsé avant de retourner aux unités CRAC et CRAH qui vont assurer le refroidissement de ces flux d’air. L’intervention régulière et programmée d’un expert génie climatique permet d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance d’une installation de refroidissement hybride.

Recourir à des refroidisseurs hybrides

Les refroidisseurs hybrides pour data centers utilisent le mode humide via le ruissellement d’eau sur les batteries combiné à un système de convection forcée au moyen de puissants ventilateurs. Cette technique reprend ainsi partiellement le principe de la technique des tours de ruissellement et des dry coolers. Le mode humide présente plusieurs avantages, notamment celui d’assurer un refroidissement maximal en période de fortes chaleurs. Autre avantage, les refroidisseurs hybrides exigent en moyenne deux fois moins de superficie au sol en comparaison des systèmes adiabatiques. De plus, le rendement en est largement supérieur. Pour choisir un système de refroidissement data center, il est indispensable de se faire conseiller par un expert en climatisation expérimenté capable d’évaluer les besoins et les objectifs de l’entreprise. Celle-ci pourra ainsi être équipée du système de refroidissement hybride le mieux adapté à son infrastructure physique.

Refroidir efficacement les locaux informatiques

La ventilation hybride est un système de refroidissement efficace pour refroidir les sites informatiques. En effet, celle-ci permet d’utiliser les frigories présentes naturellement dans l’air extérieur. La consommation énergétique sera faible et permettra d’obtenir une température acceptable des locaux qui hébergent l’équipement informatique. La ventilation hybride est efficace, polyvalente et c’est pourquoi elle est utilisée dans un grand nombre de data centers à travers le monde. Vous pouvez demander à un expert en ventilation de vous établir un devis refroidissement hybride correspondant à vos besoins. Dans un système de ventilation hybride, les composantes les plus chaudes, à savoir le GPU et le CPU peuvent profiter d’un système de refroidissement directement sur la puce grâce à une bobine de convection installée dans le réservoir et qui va déployer une zone additionnelle de refroidissement par sa forme en serpentin. L’utilisation d’un tel système permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, de réduire la consommation d’eau sans parler des avantages sur le plan du développement durable ainsi que la possibilité de faire fonctionner des data centers dans des conditions climatiques très différentes.

Valorisation énergétique de votre data center

Comme les humains, les ordinateurs et le matériel informatique sont sensibles aux mauvaises conditions climatiques à l’intérieur des locaux d’hébergement, par exemple des températures trop élevées. La ventilation hybride des data centers permet de fournir une solution pertinente aux problèmes de refroidissement et de circulation d’air. Vous pouvez demander à un expert en climatisation certifié de réaliser une étude de vos installations et d’établir une proposition sur mesure. Pour les data centers, la gestion thermique est un point clé pour leur bon fonctionnement. La mise en place d’un système de refroidissement hybride permet de faire baisser les coûts énergétiques liés à la nécessité de refroidir efficacement les équipements et les locaux. En optant pour un système de refroidissement hybride performant et respectueux de l’environnement, vous ferez le bon choix. Pour la plupart des infrastructures informatiques, la ventilation hybride représente un bon compromis de ventilation mécanique et naturelle. L’expert génie climatique établira le meilleur réglage qui permettra de réaliser des économies d’énergie intéressantes tout en assurant un débit d’air adapté aux besoins. Le système de ventilation hybride des data centers permet de réduire significativement la facture énergétique et de profiter d’un système performant et de grande efficacité.

La durabilité dans les bâtiments tertiaires : De la certification LEED aux pratiques innovantes
Préparation de commandes : les bonnes pratiques

Plan du site