Comment transformer votre parking d’entreprise en source d’énergie ?

parking

Publié le : 15 décembre 20237 mins de lecture

Avec le réchauffement climatique, qui se révèle de plus en plus rapide et inévitable, le gouvernement exige des entreprises qu’elles se tournent majoritairement vers des énergies vertes et renouvelables afin de faire fonctionner leurs équipements. Solaire, biomasse, nucléaire, éolienne : de nombreuses solutions existent. Leur déploiement doit être accéléré si l’on veut réussir à satisfaire un niveau toujours croissant de demande en électricité, notamment dans les domaines du commerce et de l’industrie. Un parking peut-il se transformer en source d’énergie ? Installer des ombrières de parking photovoltaïques peut être le début du chemin vers l’autoconsommation électrique. Découvrir ce produit et ses atouts est une bonne idée.

Qu’est-ce qu’une ombrière de parking ?

Une ombrière de parking peut aussi être appelée carport solaire. Il s’agit d’une installation solaire réalisée sur des parkings afin d’offrir une protection aux véhicules stationnés, tout en produisant de l’énergie.

Ces structures surélevées peuvent être en bois ou en métal. Les panneaux solaires peuvent être ajoutés, surimposés, ou directement ancrés dans les structures, c’est-à-dire intégrés. Ces éléments dépendent des choix esthétiques de l’acheteur et de l’usage auquel elles sont destinées.

Une ombrière fonctionne de manière simple. Les cellules photovoltaïques, en silicium, des panneaux qu’elle porte, captent les rayons solaires et les transforment en électricité, de manière continue. Un onduleur permet la récupération de ce courant et sa transformation en courant alternatif, utilisable directement dans les locaux de l’entreprise ou dans les habitations voisines.

De nombreux courtiers en énergie, comme opera-energie.com considèrent que ces matériels sont des investissements avantageux pour les entreprises, car ils s’installent aisément sur les parkings, les valorisent et favorisent l’autoconsommation ainsi que les économies énergétiques.

Les avantages d’une ombrière photovoltaïque pour une entreprise

Les courtiers en énergie sont des experts qui peuvent aiguiller les entreprises vers de nouvelles sources d’énergie afin de leur permettre d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique voulus par le gouvernement.

Ils recommandent de transformer les lieux de stationnement des sociétés en source d’énergie renouvelable grâce aux ombrières de parking photovoltaïques. Pour eux, ces espaces importants, comme les friches, sont un nouvel « or gris ». Ils peuvent contribuer à satisfaire une demande en électricité verte sans cesse en hausse.

Les ombrières sont faciles à mettre en place et possèdent des avantages certains.

  • Elles permettent d’abaisser considérablement la consommation d’énergie de l’entreprise. Dans le cas d’un supermarché, des ombrières peuvent couvrir entre 10 et 40 % de ses besoins énergétiques. L’autoconsommation favorise la baisse des factures.
  • Elles représentent une alternative économique au parking fermé ou souterrain. Elles protègent, aussi bien que ces derniers, les véhicules des collaborateurs ou des clients des intempéries, comme la neige, la grêle ou la pluie et sont moins onéreuses. Les gros travaux ne sont pas nécessaires pour les installer.
  • Elles ont l’avantage de verdir assez aisément l’image de marque de la société qui les met en place. Avec leur design simple et un peu futuriste, elles sont idéales pour communiquer sur l’engagement de la société dans le développement durable et la transition énergétique. Collaborateurs et clients sont assez sensibles à ces innovations et les voient d’un très bon œil.
  • Couplées avec des bornes de recharge électrique, elles forment un duo gagnant qui propulse le parking de la société directement dans le monde de demain où la mobilité se veut moins dépendante des énergies fossiles.

Ombrière : vers une obligation légale d’installation pour les entreprises ?

Il faut savoir que la « loi d’accélération des énergies renouvelables » rend l’installation des ombrières de parking obligatoire pour toutes les surfaces de stationnement supérieures à 1 500 m². Cette obligation concerne aussi bien les surfaces à construire que celles déjà édifiées. Elle exige que 50 % au moins des lieux soient couverts de panneaux et contribuent à une production décarbonée d’électricité.

Une mise en conformité est attendue assez rapidement. La date butoir est fixée au 1ᵉʳ juillet 2026 pour les parkings de plus de 10 000 m². Pour les lieux de stationnement qui mesurent entre 1 500 et 10 000 m², ils ont jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2028 pour le faire. Des amendes sont prévues pour ceux qui ne réaliseraient pas les travaux. Elles peuvent aller jusqu’à 40 000 € par an.

S’il existe des exceptions légales à cette obligation, elles ne sont pas nombreuses et sont très encadrées. Les entreprises ont tout intérêt à satisfaire à cette obligation, même si l’investissement de départ peut être onéreux. Accompagnées par un courtier en énergie, elles ont la possibilité de découvrir les aides qui leur sont allouées pour réaliser les travaux et établir un plan qui rend les ombrières rentables, même à court terme.

Les bénéfices d’une installation d’ombrières sont plus importants que son coût. Elle permet de déployer du solaire sans avoir à artificialiser de sols. Elle est parfaite pour s’adapter au réchauffement climatique et apporter du confort à ceux qui l’utilisent, car elle procure de l’ombre. Elle donne l’occasion aux entreprises de faire, à l’image du colibri, leur part. Elle favorise l’autonomie énergétique.

Ce dernier point est essentiel. Les sociétés de commerce et d’industrie voient leurs factures énergétiques grimper, de manière incontrôlable, en raison de tarifs fluctuants. Elles peuvent reprendre la main et se transformer en productrices d’énergie décarbonée. Elles ont l’opportunité de consommer leur propre énergie et, si le dimensionnement de leur projet le permet, de contribuer à alimenter les habitations qui les entourent, en revendant leur surplus à un tarif avantageux.

Le mobilier de bureau professionnel, une clé du succès dans l’environnement professionnel
Bureau de direction design : les dernières tendances

Plan du site