Les différentes techniques de découpes industrielles

La presse à découper est une machine-outil de pression utilisée pour découper des formes ou ouvrir des trous dans de nombreux types de matériaux. Elle peut être petite et actionnée manuellement ou assez grande et assistée par ordinateur avec un plateau tournant multifonctions. C’est une découpe industrielle.

C’est quoi une presse à découper industrielle ?

La découpe industrielle est une technique utilisée par beaucoup des fabriques de la mécanique afin de façonner des éléments métalliques avec de tôles. On fait appel à cette machine pour effectuer des trous dans divers matériaux comme de plaque de plastique, des tôles métalliques, carton ou papier. Dans le but d’accomplir cette fonction, on peut employer un moyen d’actionnement manuel simple, mais également des presses mécaniques compliquées et à haute puissance. Son objectif consiste aussi à séparer une petite partie ou une grande section de la tôle de manière à modeler la configuration voulue ou de les former pour d’autres étapes. Le mini-perforateur utilisé par les élèves à l’école est un des dispositifs à découper le plus simple pour fabriquer des trous dans les feuilles. L’option d’une presse à découper se fait selon des matériaux que vous voulez manipuler, car différentes technologies sont prévues pour chaque type de matière.

Les différentes méthodes de découpe industrielle

– la découpe au rayon laser :

Une presse à découper au rayon laser exploite la haute chaleur d’un faisceau laser. Celui-ci est généré et orienté en même temps pour permettre au découpage de fonctionner avec différents types de matières, tels que le bois, le verre, le plastique ou le textile. Cet instrument à rayon laser est capable d’une découpe sans qu’il soit nécessaire de changer d’outil, et fait preuve d’une haute précision, avec une vitesse tout à fait automatisée.

– la découpe au jet d’eau :

Cet appareil, connu sous le nom de « jet d’eau à pression », utilise la pression de l’eau afin de découper tout genre de substance, à l’exception du verre. Il offre un découpage sans aucun rebord et altération de la matière. Ce genre de découpe industrielle a le privilège d’être polyvalent, seulement prévu pour une découpe verticale et linéaire.

– la découpe plasma :

On utilise une presse à découpage plasma pour les métaux ayant de caractéristique ferreuse telle que l’acier, l’inox, et d’autres ayant d’épaisseur qui mettent à l’épreuve les autres types de presse à découper. Par le biais d’une buse, la découpe plasma projette un arc électrique assez fort. Ce genre de découpe est utilisé quand les matériaux ont de grosses épaisseurs, et requiert d’être mis en œuvre en plein air.

Comment faire un bon choix pour une presse industrielle

D’une manière générale, la découpe industrielle est utilisée dans les usines et les ateliers mécaniques. Elle se concentre généralement sur les tâches qui dépassent la portée d’une simple énergie manuelle. La presse mécanique est utilisée pour constituer des composants industriels ou pour sectionner des tôles. En outre, elle peut être utilisée pour réparer des objets cassés et maintenir des pièces sous pression pendant leur assemblage. La majorité des presses mécaniques sont utilisées pour le traitement des tôles. Toutefois, une presse mécanique peut être créée pour un usage particulier et à capacité limité. Il est important de prendre en compte le type d’utilisation d’une presse industrielle au moment de faire votre choix. En réalité, la majorité des presses sont faites pour un certain travail bien précis, il est donc préférable d’orienter votre choix dans cet objectif défini au préalable. Vous devez également prendre en compte le tonnage de la presse pour faire le meilleur choix de presse industrielle. Habituellement formulé en kilo Newton, il doit pouvoir vous permettre d’atteindre le niveau d’impact souhaité. L’exigence en matière de production est le dernier facteur à prendre en compte pour choisir une presse industrielle. Pour les petites séries, une presse à découper manuelle ou hydraulique électrique peut être suffisante, toutefois pour les grandes séries, les presses à transfert seront d’une plus grande aide.

Comment choisir son enveloppe en plastique ?
Les astuces pour envoyer vos colis pas cher