Le bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique

Puisant son inspiration du big data et de la domotique, la maison intelligente ou smart building gagne en commodité. Comme son nom l’indique, ce type d’habitation est doté d’un certain automatisme. Au cœur de la transition énergétique, il favorise l’économie d’énergie. Le bâtiment intelligent est sécurisé et est confortable.

Le bâtiment intelligent, qu’est-ce que c’est exactement ?

N’hésitez pas à contacter un expert de Hxperience pour plus d’informations sur le smart building, le bâtiment intelligent est une architecture à haute efficacité énergétique. Il intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Permettant une gestion optimisée des appareils électriques et de l’énergie sur le réseau, ce logement est économique et est automatisé. Grâce à la domotique, le bâtiment peut gérer, émettre et stocker des données relatives à son utilisation. Ce mécanisme permet d’ajuster et de rentabiliser la consommation énergétique du logement. Celui-ci peut être une habitation individuelle communicante utilisant la domotique (smart home) ou un immeuble à énergie positive comme le smart building.

Comment fonctionne le smart building ?

Fonctionnant selon le principe du smart grids intégré dans les réseaux électriques, le bâtiment intelligent est un dernier cri de la technologie. Ces éléments permettent d’améliorer la production, la distribution et l’exploitation en énergie du logement. Performants, ils détectent efficacement les pics de consommation énergétique dans l’habitation. Grâce à des paramétrages spécifiques, les occupants peuvent adapter la distribution d’électricité à leurs besoins ce qui évite le gaspillage énergétique. Permettant un bon ajustement des flux d’électricité entre les fournisseurs et les consommateurs finaux, les smart grids équilibrent l’offre et la demande. Ils sécurisent également les réseaux. Économiques, ils génèrent une importante réduction des coûts énergétiques. Les sources d’énergies propres sont regroupées sur l’ensemble des réseaux.

La maison du futur, intelligente et économique

Le lancement du smart building vise à promouvoir les solutions de gestion de la consommation énergétique. Levier de la transition énergétique, ce programme aide les citoyens à atteindre les objectifs fixés par la Loi sur la transition énergétique. Les avantages d’une maison connectée sont nombreux. En plus de sécuriser les occupants, le concept permet de faire des commandes à distance. Depuis un appareil mobile, l’usager peut par exemple lancer l’ouverture automatique de son portail. Pendant les vacances, les propriétaires des lieux peuvent dissuader les cambrioleurs en planifiant une automatisation des éclairages à des heures définies. Les fonctionnalités pourvues pour un bâtiment intelligent réduisent la consommation énergétique et optimisent le confort de vie des occupants.

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
L’efficacité énergétique en entreprise : quels enjeux