Les bâtiments intelligents : vers une meilleure performance énergétique

bâtiment intelligent

La société d’aujourd’hui étant encore très dépendante de l’énergie, les professionnels recherchent une manière d’améliorer l’efficacité énergétique. La solution appropriée est celle des bâtiments intelligents. Ces derniers sont conçus pour faire face à toutes les nécessités énergétiques avec des moindres ressources. En effet, la technologie permettant d’optimiser les performances énergétiques se trouve même dans la notion de la maison intelligente. Ainsi, il est essentiel de comprendre comment les bâtiments intelligents peuvent atteindre cette performance énergétique.

Des bâtiments conçus pour une excellente performance sur-mesure

L’un des principaux avantages du choix des bâtiments intelligents est leur aptitude à optimiser très efficacement les performances énergétiques. Ces maisons ont été conçues afin de répondre à votre consommation d’énergie quotidienne. En réalité, il s’agit avant tout de quantifier votre consommation pour décider des changements indispensables. Les informations recueillies lors de ces examens peuvent être utilisées comme un indicateur dans des démarches pour avoir une performance énergétique. Cela permet de vérifier si les résultats obtenus après les changements peuvent être convenables. Les concepteurs de la Solution Smart Building tiennent compte de toutes ces informations pour offrir une maison moins énergivore. Pour ce faire, les recherches débutent par l’emplacement réel du bâtiment à bâtir. Certes, l’objectif est d’éviter tout gaspillage d’énergie dans la maison en lui donnant une excellente exposition au soleil. Cela réduit les besoins énergétiques pour l’éclairage et le chauffage. Tout a été bien pensé pour que la consommation d’énergie ne soit pas un problème et puisse répondre aux attentes d’une transition énergétique. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

L’intelligence artificielle, mise en place pour une performance énergétique

Bien que la technologie du bâtiment intelligent n’existe que depuis quelques années, d’énormes progrès ont été réalisés pour offrir une meilleure efficacité énergétique. En effet, bon nombre des réseaux électriques utilisent des technologies innovantes introduites dans le smart building. Ces technologies offrent du succès dans la standardisation des réseaux de distribution électriques. C’est pourquoi certains bâtiments privés les ont adoptés comme solutions pour avoir une excellente performance énergétique. L’objectif est de fournir à différents ménages la possibilité de contrôler de façon automatique leur consommation énergétique quotidienne. En réalité, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, les pertes électriques peuvent être réduites au maximum. Grâce aux données recueillies lors des mesures de la consommation, l’IA est en mesure de redistribuer l’énergie dans toute la maison, diminuant ainsi les pertes d’énergie. Ceci peut être réalisé par le biais de l’intégration de différents systèmes de communication dans ces solutions, permettant un meilleur contrôle de la consommation d’énergie dans les bâtiments intelligents. Il est alors possible d’utiliser tous les matériels électriques de sa maison en toute sérénité.

Des immeubles qui intègrent les énergies renouvelables

Alors que la transition énergétique s’amorce, le bâtiment intelligent intègre également les énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre une meilleure efficacité énergétique tout en participant à la protection de l’environnement. Différentes solutions d’intégration d’énergies renouvelables sont d’ailleurs disponibles. Le choix dépend principalement des exigences et de l’existence des matières premières. Il convient en effet, de partager l’approvisionnement énergétique de son logement entre le réseau électrique public et l’énergie renouvelable. Un logiciel intégré dans un bâtiment intelligent peut gérer simultanément toutes ces sources énergétiques et apporter une efficacité énergétique significative. Entre autres, le système de chauffage d’une maison peut être laissé aux énergies renouvelables. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les créateurs de maisons intelligentes recherchent les moyens d’optimiser les coûts énergétiques, en proposant des solutions d’énergie renouvelable éprouvée. Vous pouvez ainsi choisir parmi les éoliennes, les panneaux solaires, etc. De la sorte, il est à affirmer que grâce à la solution smart building, la performance énergétique est à portée de main. Le gaspillage énergétique sera réduit au minimum.

Préparation de commandes : les bonnes pratiques
Entreprises : Pourquoi faut-il s’intéresser dès maintenant au smart building ?