Entreprises : Pourquoi faut-il s’intéresser dès maintenant au smart building ?

Le concept de smart building commence avec l’avènement de la domotique. Bien plus qu’un simple bâtiment, il exploite les nouvelles technologies pour garantir aux habitants une sécurité optimale et un confort exemplaire. Voici donc l’intérêt de s’intéresser dès maintenant à ce bâtiment intelligent.

Le smart building offre plus de sécurité

A l’heure actuelle, les entreprises commencent à se ruer vers les smart buildings dont vous pouvez vous renseigner auprès des services de Hxperience. Il n’y a rien de mieux pour elles que ce concept novateur pour gérer efficacement son personnel et sécuriser efficacement ses données. Désormais, tout rien n’échappera pas à l’œil vigilant du smart building et tout ce qui se passera en son sein pourra être enregistré, surveillé et retracé. Au-delà de ce côté sécurisant qu’il offre, ce type de bâtiment atypique permet également d’offrir au personnel des entreprises les meilleures conditions de travail possible notamment en allégeant la gestion des ressources humaines. Il sera donc plus facile de faire un suivi des présences, des absences et des retards des employés..

Le smart building offre plus de confort et de sérénité

A part cela, les capteurs qu’utilise ce genre de bâtiment permettent de maîtriser et de régler la température ou encore le niveau sonore dans chacune de ses pièces. Ce qui est très pratique dans une habitation où il y a des enfants de bas âge ou des personnes âgées. Le smart building contribue à offrir une maison où il fait bon vivre et permet ainsi à ses habitants de mener une existence plus saine. Les volets peuvent être ouverts automatiquement lorsqu’il fait jour et se ferment automatiquement quand il fait nuit. De même, lorsqu’il n’y a personne dans une pièce, les lumières s’éteignent automatiquement, etc. Même lorsque ses habitants partent en vacances pour quelques jours, le smart building intègre alarmes et vidéosurveillance en tout genre ainsi qu’une technologie de simulation de présence pour faire fuir les cambrioleurs. En cas de problème, le propriétaire de la maison est instantanément notifié par SMS ou par mail.

Le smart building ne se limite pas aux données intérieures

La cerise sur le gâteau avec ce genre de bâtiment, c’est qu’il est aussi capable de fournir des données qui lui sont externes à savoir l’horaire des transports en commun à proximité, la météo, les bons restaurants du coin, etc. Ce genre de prouesse est devenu possible grâce à l’exploitation de solutions cloud, à des capteurs ultra-perfectionnés et des réseaux puissants. Désormais, les habitants du smart building perdent moins de temps et surtout d’énergie dans leur quotidien. Les fournisseurs d’électricité s’en sortent également gagnants, car la consommation d’énergie durant les heures de pointe est facilement départagée.

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Le bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique