L’efficacité énergétique en entreprise : quels enjeux

Actuellement, la maîtrise des consommations d’énergie est devenue un enjeu majeur pour les années à venir. Cette dynamique pour une transition énergétique entraîne les entreprises à essayer de nouvelles solutions afin de pouvoir faire des économies énergétiques.

Définition de l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est une notion désignant la performance énergétique d’un bâtiment qui consomme le moins en énergie pour son fonctionnement. Les moyens mis en œuvre pour l’atteinte de cette économie d’énergie regroupent toutes les actions que vous pourrez consulter à travers des indicateurs de performances sur hxperience.com.

Il faut viser une certaine performance énergétique pour réduire une consommation énergétique sans que cela conduise à baisser le niveau de production de l’entreprise ou à dégrader le confort des collaborateurs. Si vous voulez atténuer le coût des dépenses énergétiques, vous devez élaborer une stratégie pour optimiser votre performance énergétique.

Construction d’un plan stratégique d’optimisation

Le plan d’optimisation énergétique tout comme les autres stratégies commence par le bilan de consommation. Cela s’appelle audit énergétique et il vise à faire une analyse de l’énergie consommée. A l’issu de ce processus, vous connaîtrez les indicateur pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Il y a le dressage d’un diagnostic concernant la situation énergétique globale. Ensuite, ce dernier est suivi de préconisations vous permettant une optimisation de la consommation d’énergie. Toutes les entreprises dans n’importe quel secteur d’activité réalisent cet audit énergétique comme si c’était une étape commune.

La performance énergétique du bâtiment commence par l’amélioration de l’étanchéité, du système de ventilation, de l’orientation du bâtiment et de l’isolation thermique. Pour les anciens bâtiments, l’optimisation pour l’efficacité énergétique passe de façon générale par les rénovations. Installer des solutions plus efficaces au niveau du système de chauffage apporte de meilleurs résultats qui permettent une diminution de la consommation d’énergie.

Les utilités concernant les entreprises industrielles

Cette qualification représente une partie de distribution ou de production de vecteur ou fluide énergétique en performance énergétique. De ce fait, une utilité distribue ou produit la même énergie servant à de nombreuses lignes de production industrielle.

Les audits sur les énergies réalisés pour les industries montrent les utilités comme étant des opportunités importantes pour la création des gisements en énergie. Ce qui signifie des points sur lesquels vous pouvez réaliser des performances énergétiques sans qu’il y ait baisse de rendement.

À titre d’exemple, l’éclairage est un gisement d’énergies. Pour ce faire, le plan d’optimisation énergétique peut vous préconiser une utilisation de lumière naturelle durant la journée. Il y a une installation par des détecteurs de mouvement ou de présence afin d’allumer la lumière seulement quand il le faut.

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Le bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique