Qu’est-ce qu’une entreprise responsable en matière de RSE ?

En anglais, le terme de RSE est connu sous l’acronyme CSR qui signifie Corporate Social Responsibility. Ainsi la phrase « une entreprise en bonne santé prend la RSE en compte » peut se traduire de la manière suivante : « A healthycompanytakes the corporate social responsability into account ». Dans ce monde de plus en plus pollué, de nombreuses entreprises adoptent heureusement la stratégie RSE. Cette bonne pratique non seulement permettra de respecter les normes et les éthiques du développement durable, mais elle aidera ainsi une société à aboutir à une meilleure communication.

Choisir la stratégie RSE comme la clé du succès

Afin de poursuivre ses objectifs, de nombreux outils s’imposent pour permettre à une entreprise de mieux quantifier ses actions et sa performance en matière de développement durable. De ce fait, les responsables RSE utilisent désormais l’Analyse de Cycle de Vie ou ACV pour gérer l’émission de gaz à effet de serre de leur entreprise respective. D’autres stratégies servent également à améliorer la communication de manière plus responsable. De ce fait, l’application de ces stratégies et des méthodes nécessaires varie selon l’objectif de l’entreprise.

Guide de bonnes pratiques du RSE : l’ISO 26000

Toutes entreprises souhaitant se lancer dans la RSE peuvent s’appuyer sur la norme ISO 26000. Ainsi, l’Organisation internationale de la Normalisation, après cinq langues années d’études, a avancé la liste des meilleures pratiques à réaliser pour réussir de façon socialement, transparente, responsable. Non seulement elle dissipe toutes formes de doutes au sujet de la notion de l’implication sociétale, mais elle engage également une entreprise dans l’impact de ses actions. Afin de communiquer clairement, une entreprise devrait avoir une Communication Protocol qui lui permettra ensuite de bien formuler. Il devrait y avoir des documents reliant les Principes de l’OCDE et l’ISO 26000. En effet, chaque entreprise devrait avoir un Responsable RSE qui gérera et quantifiera les activités nuisibles à la société. Il organisera toutes les démarches à poursuivre.

Quels outils RSE adoptés pour le développement durable de son entreprise ?

En outre, la RSE concerne le développement de chaque domaine dans une entreprise. Le développement durable est une option très importante pour la génération future, chaque entreprise devrait ainsi posséder un Responsable RSE pour mieux quantifier leur activité nuisible à la société. Pour ce faire, une entreprise devrait disposer d’un système de réduction ainsi que de recyclage des déchets. Elle devrait également opter pour des fournisseurs d’électricité ou de gaz offrant l’emploi des énergies renouvelables.

 

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Le bâtiment intelligent, clé de la transition énergétique